Économies d’énergie et énergies renouvelables

bretagne energie Téléchargez ici la lettre trimestrielle des espaces Info-Énergie en Bretagne.

Agence Locale de l'Énergie de Bretagne SudALOEN, un service public de conseil en énergie à la disposition de tous

Sur les Pays de Lorient et d’Auray, ainsi que sur les Communautés de Communes de Plouay et de Blavet Bellevue Océan, l’Agence Locale de l’Énergie de Bretagne Sud (ALOEN) apporte des informations gratuites, neutres et objectives aux particuliers sur les économies d’énergie et sur les énergies renouvelables. Association loi 1901, elle bénéficie depuis fin 2005 de financements de Lorient Agglomération, du Conseil Régional de Bretagne et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), pour assurer cette mission de service public. ALOEN fait partie du réseau régional des espaces INFO-ÉNERGIE, qui en compte dix-sept à ce jour.

Pourquoi contacter ALOEN ?

Pour la rénovation d’un logement, la construction, le changement de fenêtres ou de système de chauffage, l’isolation ou encore l’achat de nouveaux appareils électroménagers, une conseillère énergie répond gratuitement aux questions des particuliers par téléphone, courriel ou sur rendez-vous (à Lorient). Elle vous renseigne également sur les dispositifs financiers, notamment l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt…

Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce service de conseil.
Tout au long de l’année, ALOEN propose également des animations : conférences, visites de maisons exemplaires, stand dans des salons. Tout l’agenda de l’association et de nombreuses informations pratiques sont sur le site du réseau breton des espaces INFO-ÉNERGIE.

Les conseillers aident les particuliers de votre territoire à élaborer leur projet et sont joignables au 0805 203 205 (numéro gratuit), du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

L’espace INFO-ÉNERGIE : un service 100% gratuit
Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace INFO-ÉNERGIE au 0805 203 205. Ils sont ensuite redirigés, en fonction de leur code postal, vers l’Espace Info-Énergie le plus proche de chez eux. Ce numéro Vert remplace le numéro Indigo payant qui était en service jusqu’alors.

Mis en place par l'ADEME et le Conseil régional de Bretagne, les espaces INFO-ÉNERGIE ont pour objectif de sensibiliser et d'informer le grand public sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Ce service de conseil est gratuit, neutre et indépendant. Derrière un numéro unique pour la Bretagne, 17 relais de proximité répartis sur la Bretagne avec des conseillers techniques sont disponibles pour répondre aux questionnements des particuliers.

Le chèque énergie

Le chèque énergie, créé par l’article 201 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est un titre spécial de paiement permettant aux ménages sous plafond de ressources, d'acquitter tout ou partie du montant des dépenses d'énergie relatives à leur logement ou des dépenses d'amélioration de la qualité environnementale ou de la capacité de maîtrise de la consommation d'énergie de ce logement.

D’abord instauré à titre expérimental, ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d'électricité (TSS). Les dépenses doivent correspondre à celles éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) (CGI : art. 200 quater). Le chèque énergie est émis et attribué à ses bénéficiaires par l'Agence de services et de paiement (ASP). Il est accompagné d'une notice d'information et de conseils en matière d'efficacité et de bonne gestion énergétique du logement et des appareils électriques (Code de l’énergie : L.124-1).

Les fournisseurs et les distributeurs d'énergie, les gestionnaires des logements-foyers conventionnés au titre de l’Aide personnalisée au logement (APL) et les professionnels ayant facturé les dépenses d'amélioration de la qualité environnementale ou de maîtrise de la consommation des logements sont tenus d'accepter ce mode de règlement (Code de l’énergie : L.124-1). Le chèque énergie ne peut pas servir au paiement des factures de chauffage collectif.

Plus d'informations ici.

Élaguer aux abords des lignes électriques

Vous pouvez télécharger ici le document d'Enedis.