Économies d’énergie et énergies renouvelables
Téléchargez ici la lettre trimestrielle des espaces Info-Énergie en Bretagne.
ALOEN, un service public de conseil en énergie à la disposition de tous
Sur les Pays de Lorient et d’Auray, ainsi que sur les Communautés de Communes de Plouay et de Blavet Bellevue Océan, l’Agence Locale de l’Énergie de Bretagne Sud (ALOEN) apporte des informations gratuites, neutres et objectives aux particuliers sur les économies d’énergie et sur les énergies renouvelables. Association loi 1901, elle bénéficie depuis fin 2005 de financements de Lorient Agglomération, du Conseil Régional de Bretagne et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), pour assurer cette mission de service public. ALOEN fait partie du réseau régional des espaces INFO-ÉNERGIE, qui en compte dix-sept à ce jour.
Pourquoi contacter ALOEN ?
Pour la rénovation d’un logement, la construction, le changement de fenêtres ou de système de chauffage, l’isolation ou encore l’achat de nouveaux appareils électroménagers, une conseillère énergie répond gratuitement aux questions des particuliers par téléphone, courriel ou sur rendez-vous (à Lorient). Elle vous renseigne également sur les dispositifs financiers, notamment l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt…
Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce service de conseil.
Tout au long de l’année, ALOEN propose également des animations : conférences, visites de maisons exemplaires, stand dans des salons. Tout l’agenda de l’association et de nombreuses informations pratiques sont sur le site du réseau breton des espaces INFO-ÉNERGIE.
Les conseillers aident les particuliers de votre territoire à élaborer leur projet et sont joignables au 0805 203 205 (numéro gratuit), du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.
L’espace INFO-ÉNERGIE : un service 100% gratuit
Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace INFO-ÉNERGIE au 0805 203 205. Ils sont ensuite redirigés, en fonction de leur code postal, vers l’Espace Info-Énergie le plus proche de chez eux. Ce numéro Vert remplace le numéro Indigo payant qui était en service jusqu’alors.
Mis en place par l'ADEME et le Conseil régional de Bretagne, les espaces INFO-ÉNERGIE ont pour objectif de sensibiliser et d'informer le grand public sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Ce service de conseil est gratuit, neutre et indépendant. Derrière un numéro unique pour la Bretagne, 17 relais de proximité répartis sur la Bretagne avec des conseillers techniques sont disponibles pour répondre aux questionnements des particuliers.
Le chèque énergie
Le chèque énergie
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, le délai de validité des chèques énergie a été prolongé. Pour rappel, Le chèque énergie a pour mission d'aider les ménages aux revenus modestes à payer les factures chez leur fournisseur d'électricité et/ou de gaz - kelwatt.fr.
L'éligibilité au chèque énergie est conditionnée au niveau de revenus et à la composition du foyer. L'aide est soumise à un plafond de ressources, qui est le revenu fiscal de référence par unité de consommation.
Barème du chèque énergie
Le chèque énergie est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence n'excède de pas :
- 10 700 euros pour une personne seule
- 16 050 euros pour un couple (+3 210 euros par personne en plus dans le foyer).
Est-il cumulable avec d'autres aides ?
Oui, le chèque énergie est cumulable avec d’autres aides dédiées à la rénovation énergétique de votre habitation, c'est notamment le cas avec ma Prime Rénov' applicable encore une fois à l'ensemble des fournisseurs tels que direct énergie et bien d'autres...
Élaguer aux abords des lignes électriques
Vous pouvez télécharger ici le document d'Enedis.