Inventaire des bornes cadastralesLes mesures de confinement étant derrière nous, l’IGN relance l’opération de recensement des bornes cadastrales.

Les dates de cette opération (elle devait débuter au mois de mars) sont bien entendu décalées de 2 mois donc de juin à septembre. Par souci d’économie dans le contexte actuel, nous n’avons pas réimprimé les documents où figurent les dates initiales de l’opération de mars à juillet.

Descriptif de l’opération

L’IGN en collaboration avec la DGFIP lance, sur le Morbihan, une expérimentation de recensement des bornes cadastrales encore en place sur le terrain par des moyens collaboratifs.

Pourquoi ?

Les bornes sont des repères indispensables et précieux voire patrimoniaux pour certains mis en place il y a des siècles. Leurs positions constituent des points de calage importants pour améliorer l‘exactitude géographique du plan cadastral du futur.

Votre collaboration est précieuse

En tant qu’association de randonnée et connaisseur de votre territoire, votre collaboration et celle de vos membres sont précieuses pour mener cette opération d’inventaire. La campagne de recensement se déroulera principalement de mars à juillet 2020. Passée cette date il vous sera néanmoins toujours possible de nous transmettre vos dernières découvertes et ainsi de participer à la sauvegarde de ce patrimoine précieux et complémentaire de nos techniques actuelles de positionnement.

Un inventaire en plusieurs étapes

  • Étape 1 : trouver les bornes, notamment les plus anciennes souvent enfouies, cassées parfois mais ayant résisté à l‘épreuve du temps. Seule votre connaissance nous permettra de les recenser.
  • Étape 2 : grâce à votre participation un géomètre pourra déterminer précisément la position GPS des bornes.
  • Étape 3 : l’ensemble de ces informations aidera à l’amélioration de l’exactitude géographique du plan cadastral du futur.

Comment participer à cet inventaire ?

Pour signaler la position de bornes cadastrales, rien de plus simple, téléchargez sur votre smartphone l’application ALÉA, disponible gratuitement sur GOOGLE PLAY et APPLE STORE. Très simple d’utilisation, 3 clics vous permettent de remonter un signalement.

Découvrez ici une vidéo expliquant l’utilisation très simple de l’application ALEA.

 

Le descriptif de l’opération est sur le site internet de l’IGN.