Incinération des déchets verts
L’incinération de déchets verts est interdite.
Il s'agit d'une précaution au vu de l'impact sanitaire que ce genre de pratique peut avoir sur la santé humaine, notamment sur les voies respiratoires. En effet, le brûlage des déchets verts étant une combustion peu performante, de nombreux imbrûlés potentiellement cancérigènes sont émis dans l'environnement. Plus d'informations en cliquant sur l'image ci-contre.
Vous pouvez télécharger ici la réglementation de l'emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Morbihan et l'arrêté préfectoral réglementant l'usage du feu en vue de la protection des biens et des personnes, de la qualité de l'air et de la protection des forêts, landes et milieux naturels contre l'incendie.
Des broyeurs de végétaux sont disponibles à la location à la CCBI (02 97 31 83 04), il est aussi possible de déposer les déchets verts à la déchetterie (voir ci-dessous).
La déchèterie
Déchèterie de Chubiguer - 56360 Le Palais
Contact COVED : 02 97 54 52 12
Les modalités d'ouverture de la déchèterie de Belle-Île-en-Mer ont changé.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la CCBI.
Pour jeter vos déchets :
Bac à ordures ménagères - Le tout dans un sac bien fermé.
Bac à emballages recyclables - Tout emballage à ne pas mettre en sac.
Container à papier
Annuaires, catalogues, journaux, livres (détacher la couverture), magazines, prospectus publicitaires (retirer le film plastique), enveloppes...
Container à verre
Pour en savoir plus sur le tri de vos déchets, vous pouvez télécharger le mémo du tri.
Note aux plaisanciers
Il est formellement interdit de déposer des fusées de détresse périmées dans les poubelles.
Le risque pour les agents de collecte est important :
- au moment du vidage de la poubelle dans la benne, la pelle de compaction pourrait déclencher une fusée et blesser l’agent de collecte,
- puis au moment du versement du contenu de la benne dans le casier, notamment lors de la compaction, une fusée pourrait occasionner un foyer important, ce qui engendrerait un impact sanitaire non négligeable.
Véhicules en fin de vie
il est obligatoire pour tout citoyen propriétaire d’un véhicule de se débarrasser de celui-ci s'il est hors d’usage (véhicule en fin de vie ou techniquement irréparable).
Les trois liens ci-dessous pourront vous y aider :