Située à l'extrème nord-ouest de l’île, la pointe des Poulains (qui jadis s'appelait "Beg Er Pollen", ce qui signifie "pointe des rochers isolés") offre un panorama grandiose. Par temps clair, la vue porte jusqu'à l’île de Groix et Lorient, en passant naturellement par la baie de Quiberon. Vous pourrez également y découvrir le pittoresque rocher du Chien.
Le fortin militaire et l’ancienne propriété de Sarah Bernhardt, acquis par la tragédienne en 1895 et qu'elle occupa jusqu'en 1922, font à présent partie du site en réhabilitation de la pointe des Poulains.
Le phare de l’île des Poulains (1868), petit phare automatisé d’une portée de 23 miles dont l'autonomie est assurée par des panneaux solaires. Il balise les îlots de la pointe nord-ouest de l'île, zone particulièrement dangereuse pour la navigation.
Le site a été acquis en 2000 par le Conservatoire du Littoral qui y exerce un programme de protection et de valorisation dont l'île des Poulains et l'ancienne propriété de Sarah Bernhardt font l'objet.
L’espace muséographique Sarah Bernhardt
Cette propriété appartient maintenant au Conservatoire du Littoral. Le fort, la villa Lysiane et la villa des Cinq Parties du Monde ont été rénovés et sont maintenant ouverts au public. Vous pourrez y découvrir la demeure de l'artiste dans son décor de l'époque.
Visite de l'exposition permanente dans la villa des Cinq Parties du Monde et du Fort de Sarah Bernhardt : contact et réservation : 02 97 31 61 29