Association des Îles du Ponant

Association des Îles du PonantLà où le soleil se pose…

Les îles situées au large des côtes françaises, en Manche et en Atlantique, forment un grand archipel sur la côte Ouest que l’on appelle les îles du Ponant. Ce nom provient de leur situation géographique occidentale : Ponant = là où le soleil se pose.

Cette appellation regroupe quinze îles habitées de façon permanente. À partir de la Manche elles se suivent ainsi (du nord au sud) : archipel de Chausey, île de Bréhat, île de Batz, île d’Ouessant, île de Molène, île de Sein, archipel des Glénan, île de Groix, Belle-Île-en-Mer, île de Houat, île d’Hoëdic, Île-aux-Moines, île d’Arz, île d’Yeu et île d’Aix.
Ces îles ont également en commun d’avoir un statut de collectivité locale (généralement commune) et de ne pas posséder de lien fixe avec le continent (pont ou route submersible).

Vous pouvez visiter ici le site de l'association ou télécharger leur plaquette.

Savoir-faire des îles du Ponant

Savoir-faire des Îles du PonantUne marque pour valoriser les entrepreneurs insulaires

Compte tenu des contraintes d’approvisionnement, de logistique et de transport, investir sur une île coûte plus cher que sur le continent. Pour faire face à ce surcoût insulaire, l’association des Îles du Ponant, en partenariat avec la Région Bretagne et l’État, a créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant". Elle est le fruit d’une collaboration entre les entrepreneurs et les maires des îles du Ponant.

L'objectif de cette marque est de créer un réseau de professionnels des îles et de faire connaître les femmes et les hommes qui travaillent, à l'année, sur leurs îles.

Savoir-faire des îles du Ponant s'adresse à tous les entrepreneurs des îles du Ponant qui développent des projets créateurs d'emplois durables sur leurs territoires insulaires. Des rencontres sont organisées dans l'année entre professionnels et élus des îles, permettant l'échanges de bonnes pratiques et la mise en réseau.

Nous sommes très heureux de vous présenter les films de promotion de la marque, réalisés par Stéphane Mauger :

Une identité graphique pour le réseau et chaque île

Les adhérents, une fois passé le processus d'adhésion, pourront apposer sur leur documents et outils de communication le logo du réseau ou décliné avec le nom de l'île.

Vous souhaitez intégrer le réseau Savoir-faire des îles du Ponant ?

Rendez-vous sur savoirfaire-ilesduponant.com ou appelez Charlotte COURANT au 02 97 56 52 57.

CPIE de Belle-Île-en-MerCentre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Belle-Île

La Maison de la Nature est une association créée en 1990. Elle bénéficie du label Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et est reconnue d’intérêt général. Elle œuvre tout le long de l’année au sein de différentes activités de découverte, d’éducation et d’accompagnement dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Les Glacis - 56360 Le Palais - 02 97 31 40 15 - belle-ile-nature.org

Société Nationale de Sauvetage en MerSociété Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

La mairie de Sauzon aide les Sauveteurs en mer en contribuant au financement de la Station de sauvetage de Belle-Île.