Avant il y a l'école, après il y a le travail et entre les deux il y a la CJS.
De quoi parle-t-on ?
Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS), regroupe douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateur.rice.s. Ils créent et pilotent une entreprise coopérative le temps d’un été. Ils définissent des services, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent des décisions collectivement (gouvernance démocratique : une personne = une voix), se rémunèrent en décidant de l’affectation des résultats. Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développent leur esprit d’initiative et leur pouvoir d'agir.
Les CJS sont des projets d’éducation et de formation à l’entrepreneuriat coopératif. Les coopérants apprennent ensemble en faisant, au travers d’une mise en situation réelle puisque la coopérative éphémère est une réelle entreprise créant une activité économique sur son territoire et avec son territoire. Ce sont également des projets éphémères dans leur mise en œuvre puisque les CJS se déroulent le temps d’un été.
La CJS à Belle-Île reportée à l’été 2021 !
Une première CJS avait déjà vu le jour en 2019 à Belle-Île-en-Mer. « L’ilot Jeune », porté par 11 coopérant.e.s, avait reçu un accueil très positif sur l’île. Les jeunes fiers de leur entreprise avaient réalisé de nombreuses prestations (entretien, jardinage, spectacle musical, etc.) durant 7 semaines d’activités. Ils notent tous une expérience riche de découvertes et une belle montée en compétences.
Un retour vidéo de la précédente édition par ici => https://www.youtube.com/watch?v=pHzCVfv6YXQ&t=2s
- Tu as entre 16 et 18 ans ? Viens créer une entreprise coopérative avec d'autres jeunes.
- Entreprises, collectivités, associations ou particuliers : cet été, confiez des prestations aux jeunes de votre territoire.
JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ
La convocation à la JDC s'inscrit dans un déroulement chronologique.
Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 800 000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer.
45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.
Une date figure sur votre ordre de convocation, si elle ne vous convient pas vous disposez de 15 jours pour contacter votre centre du service national et il vous sera alors proposé une autre date.
Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (carte nationale d’identité ou passeport. En cas de doute, vous pouvez joindre votre centre du service national.
Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, CAP, etc...), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.
Fort de cette première expérience, le comité local en charge de la mise en place de ce projet soutenu par la Communauté de Communes, avait souhaité proposer une nouvelle édition cet été. Au vu de la crise sanitaire et après concertation, le comité a unanimement décidé le report de la CJS à l'été 2021.
- Lettre d'Information : Reprise des JDC en présentiel