Les marchés

La liste des marchés alimentaires maintenus ouverts à titre dérogatoire dans le département du Morbihan est à jour via le lien ci-dessous.
Pour info, ajout des marchés de Sauzon.

La liste complète est disponible ici.

Vente de boissons alcoolisées

Par arrêté préfectoral du 16 avril 2020, la vente à emporter des boissons des groupes IV et V est interdite dans le Morbihan à compter du vendredi 17 avril 2020 et jusqu'au lundi 11 mai 2020.

Les dispositions de l'arrêté s'appliquent aux établissements pratiquant la vente à emporter ainsi qu'aux entreprises pratiquant la livraison à domicile de boissons alcoolisées.

Il s'agit notamment des commerces alimentaires (épiceries, grandes et moyennes surfaces, magasins de distribution alimentaires), sandwicheries et établissements assimilés, terminaux de cuisson, points de vente de carburant qui pratiquent la vente de boissons à emporter ou les sociétés de service qui pratiquent la livraison de boissons alcoolisées à domicile.

Toute infraction à l'arrêté est passible de sanctions prévues par les lois et règlements.

Retrouvez l'arrêté préfectoral ici.

Accès aux jardins familiaux et ouvriers

Accès aux jardins familiaux et ouvriersDans le cadre de l'application des mesures de restriction de déplacement, la culture, la récolte de fruits et légumes dans un jardin peuvent s’inscrire dans l’acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité.

• Si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif « Achats de première nécessité »,
  • Si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie « Déplacements brefs ».

Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement, mais le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est impératif.
L’autorisation vaut pour l’ensemble du process, de la mise en culture jusqu’à la récolte.

Plus d'informations ici.

Locations de tourisme et hébergements saisonniers

Interdiction des locations saisonnièresPar arrêté préfectoral du 15 avril 2020, le préfet du Morbihan interdit jusqu'au 11 mai la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés dans les communes de :
Guidel, Lorient, Ploemeur, Riantec, Larmor-Plage, Gâvres, Port-Louis, Plouhinec, Erdeven, Étel, Belz, Plouharnel, Crac’h, St-Pierre-Quiberon, Quiberon, Carnac, La Trinité-sur-Mer, St-Philibert, Locmariaquer, Le Bono, Auray, Baden, Larmor-Baden, Arzon, Sarzeau, St-Gildas de Rhuys, Le Tour-du-Parc, Ambon, Billiers, Pénestin, Arradon, Vannes, Damgan, Arzal, St-Armel, Le Hézo, Theix-Noyalo, Île-aux-Moines, Île d’Arz, Le Palais, Sauzon, Locmaria, Bangor, Groix, Houat et Hoëdic.

Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels. Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent justifier auprès de l’hébergeur du motif de leur demande d’hébergement dans les lieux visés à l’article 1er pendant la durée d’exécution du présent arrêté. Elle ne s’applique pas aux locations et aux hébergements consentis aux personnels soignants et aux agents participant directement à la gestion de crise.

Cet arrêté abroge les arrêtés préfectoraux du 17 et 30 mars 2020 relatifs à la limitation des accès aux îles de Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic.

Consltez l'arrêté et plus d'informations ici.

Activités nautiques

Les arrêtés préfectoraux concernant l'interdiction de l'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux dans les communes du Morbihan et la limitation des accès aux îles sont prolongés jusqu'au 11 mai 2020.

Les plages sont interditesL'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan depuis le 18 mars 2020 à 18h et jusqu'au 11 mai 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux.
Plus d'informations ici.

Les contrevenants seront sanctionnés.
Des contrôles seront réalisés par les services de l’État pour veiller à la bonne application de ces règles en mer.

Vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral ici, ou le site de la préfecture maritime ici.

Activités forestières

En application de l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, il est rappelé que l'accès et la circulation dans les bois et forêts publics et privés sont limités par le strict respect des règles du confinement c’est-à-dire pour un déplacement bref, dans le limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

L'accès aux forêts est autorisé aux agriculteurs, propriétaires forestiers ou ayants droit, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, aux exploitants forestiers, dans le seul cadre de la réalisation de travaux sylvicoles à vocation économique ou d’interventions d’urgence, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

Les travaux réalisés à titre individuel et non professionnel tels que l'abattage, le façonnage et le transport des bois ne sont pas autorisés.

La levée de ces restrictions sera conditionnée par les prochaines décisions gouvernementales dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19.

Vous pouvez conslter le communiqué de presse ici.