Communiqué du service public de la gestion et de la prévention des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer à l’attention des usagers

La déchèterie de Belle-Île-en-Mer rouvre pour l'ensemble des usagers à compter de lundi 11 mai 2020 à 8h. Pour pouvoir y accéder, vous êtes invités (particuliers comme professionnels) à vous inscrire directement en ligne sur le site internet de la CCBI à la page "gestion des déchets/accès à la déchèterie" au plus tard la veille à 12h. Vous devrez indiquer vos coordonnées, la nature des déchets que vous souhaitez déposer et le numéro de la plaque d'immatriculation de votre véhicule. Après validation de votre inscription, vous recevrez par mail, dans l'heure, un accusé de réception vous indiquant que votre demande a bien été prise en compte. Afin de réguler l'afflux et limiter les temps d'attente à l'entrée du site, et si le créneau que vous avez choisi est déjà très demandé, vous recevrez (la veille au soir au plus tard) un mail vous indiquant que votre horaire de passage a été modifié (ou reporté à une date ultérieure).

Les horaires d'ouverture :

  • du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8h à 11h30 et de 15h à 17h30 si vous êtes un particulier,
  • du lundi au vendredi (hors jours fériés) entre 14h et 15h si vous êtes un professionnel.

Nous vous remercions de ne pas vous inscrire plus d'une fois pas semaine afin que tous les usagers qui le souhaitent puissent accéder en déchèterie dans les meilleurs délais.

Dans ce contexte particulier, nous vous remercions par avance :

  • de votre patiente et de votre bienveillance vis-à-vis des agents qui vous recevront en déchèterie,
  • d'attendre que l'agent d'accueil vous fasse signe d'entrer en déchèterie et de suivre ses consignes,
  • de respecter les règles élémentaires de sécurité (enfants interdits, déchargement depuis le véhicule interdit),
  • d'observer avec attention les règles de distanciation sociale (garder votre vitre fermée, ne pas vous approcher à moins de 4 mètres d'une autre personne, ne pas vous éloigner de votre véhicule, ne pas franchir à pied les lignes séparant les différentes zones matérialisées par de la peinture au sol),
  • de trier vos déchets chez vous, selon l'ordre indiqué sur le formulaire d'inscription, afin de décharger rapidement (le caisson de la Ressourcerie ne sera pas accessible) pour permettre aux suivants d'accéder.

Il est recommandé de porter gants et masques. Le gel hydroalcoolique ne sera pas fourni et aucun point d'eau ne sera accessible.

N'oubliez pas, si vous n'êtes pas un professionnel, que vous ne pouvez vous inscrire que si le dernier numéro de la plaque d'immatriculation (hors numéro du département) de votre véhicule motorisé de moins de 3,5 tonnes (la plaque de la remorque ne sera pas considérée) correspond au dernier numéro de la date du jour de votre passage en déchèterie, conformément aux dispositions de l'arrêté préfectoral. N'oubliez pas d'afficher un justificatif de domicile sur votre pare-brise (et de vous munir de votre attestation de déplacement pour le lundi 11 mai).